Tuesday, August 31, 2010

Le complément d’avoir

Ça m’est arrivée un beau soir d’Aout. Je venais d’arriver chez moi de mon cours de Français, et j’ai vu ma jeune fille en train d’habiller sa petite charmante poupée Barbie. (Si elle est vraiment charmante ou comme une poupée, on pourrait discuter autre fois!!) N’importe!

Le jeu éternel peut être pour les petites est de faire belle leurs baigneurs n’importe comment… Mais j’etais un peu étonnée de voir ce qu’elle (ma poupée) faisait. Pour un moment j’ai pensé qu’elle est devenue toquée.. Barbie était prête à partir pour une grande soirée (c’est ça qu’elle m’a racontée!) Elle s’etait habillée très bizarrement. Elle avait des chaussures aux mains, des plusieurs portes-monnaie sur la tête, aux bras, un surtout sur un des pieds. Elle portait des bijoux diamantes à la tête, des bagues éclatantes - une à chaque doigt, des colliers autour de cou, de taille comme des ceintures, des jupes, 3 ou 4 chemises en soie – une sur l’autre, et tout ceux qu’on a besoin de se présenter à la mode aujourd’hui – et plus. Vous voyez a cote…

Elle a annoncé en haut voix – Barbie a fait du shopping, Maman! Elle a acheté tout ce que l'avait plue!

Elle était toute souriante d’admiration de la mode et des marques de luxe que la poupée portait. Je l’amusais pour une demie heure en prenant les photos, en rigolant, et puis, le jeu étant finalement fini, on a fait les adieux et elle s’est couchée.

Et moi – je me suis trouvée tombant dans un ravin des mystères et des pensées incompréhensibles. Qui a lui parlé de tout ça? Qui lui a fait appris de marchandise, des marques de Gucci et Nina Ricci et Estee Lauder…? La série que ne cesse pas. C’etait moi? Son école, ses amis? Ses professeurs? Hannah Montana?

Aussi loin que je me souvienne, je n’etais jamais vraiment attirer par la mode, la luxe, les marques, et personne chez moi y avait beaucoup d’inclination. Il faut que je le sache!

Aux mots d’economiste Daniel Cohen La consommation agit comme une drogue: Le plaisir qu’elle produit est vif mais éphémère.

Et comme une drogue, elle se fait épandre plus vite entre les jeunes et d’autant plus avec les plus petits qui ont besoin d’être accepter par le plupart. Ou les comparaisons sont inévitables.

On dit que l’Inde est le pays d’opportunités, le pays de rêve de nos jours, dorée et merveilleuse. On dit que l’industrie de commerce Indienne est le cinquième plus grande dans le monde. Rien ne manque aux Indiens. Les consommateurs eux-même ont leurs vrai besoins pour en bien savoir, pour être en courant et plus conscients, et pour être un lien important dans l’economie de consommation. Dès l’annee 90s, le pouvoir d’achat des Indiens a commencé a augmenter, grâce a la globalisation qui a facilité l’entrée des nouveaux industries en Inde. Il y a assez d’argent. Et assez d’occasion de le dépenser.

Mais, la balance est le principe fondamental de la nature qui a fait beau le monde, l’universe, et tout ce qu’on a autour de nous. Quand on cherche l’harmonie et le Bonheur, il est indispensable qu’on fasse la balance et qu’on le sauvegarde. Il y a plusieurs exemples cardinales de compléments qu’on pourrait remarquer: des forces de Yin et Yang, Adam et Eve qui nous ont offert toute l’humanite, le force majeure de Qi, Newton’s law, la vie et la mort, le thèses et antithèse - les tous sont les symboles de la place supérieure de balance en Nature. L’histoire mondiale est témoin à la perte que nous a visité chaque fois que les être humains ont essayé d’en lutter.

La même avec la consommation et la consumérisme qui nous emballent avec leur charme et qui nous tentent à faire ce que nous ne ferrions pas, n’oserions pas faire, si nous avions rendu compte à ce que nous attend au coin de la rue.

Au commencement, la consommation était un biais d’avoir ce pourqu’il y en avait besoin. Afin qu’il y ait du succès, on a respecté la balance entre la consommation et la production. On a consommé quand on a eu besoin. Petit à petit on l'échangeait pour une sorte de la luxe. La capitalisme devient quelque chose d’effrayante parce que ce que nous pousse a agir est une envie aveuglée d’être plus en plus puissant, et pas pour créer ce qu’il faut. Une cherche folle de comment paraître plus supérieur aux autres. Comment consommer plus que les autres. Comment avoir le plus. Le plus d’argent! Le plus d’espace! Le plus de pouvoir! Plus qu’on a besoin. Plus qu’on sait d’en quoi faire.

...En si faisant, on trahi la Nature.

La Nature va répondre au manière qu’elle se convient – lentement, mais forcément.

Est-ce le complément d’avoir est avoir le plus? Est-ce le partenaire d’achat est vendre?

Est-ce la consommation signifie le succès d’un pays? De succès d’un économie? De succès des être humains?

3 comments:

  1. Premièrement votre poupée a habillé sa poupée si admirablement!!
    Selon moi la consommation ,C'est une partie significative de notre vie n'est ce pas! Je ne sais pas si ça va signifier le succès d'un pays.. mais jamais des être humains.
    Et très bien écrit! Félicitations pour ton premier blog!! Bon continuation!

    ReplyDelete
  2. Ah zut! Je pensais que mes commentaires ont été enregistrés...Alors.. je disais que c'était bien écrit. Il y a quelques erreurs grammaticales mais elles sont peu.
    Ce que j'admire c'est ta capacité d'expliquer ton point de vue en donnant des exemples et des citations vraiment très pertinents. Surtout dans ce billet, j'aime que tu as commencé par une anecdote personne.

    A propos le sujet, c'est toujours la question entre Les capitalistes et Le communistes; l'Homme ne serait jamais content. Au nom du progrès nous avons détruit notre planète plus vite qu'elle est capable d'en guérir. Tu as raison quand tu dit que la solution est l'équilibre mais je me demande si c'est possible. Est-ce que le monde entier est prêt de sacrifier leurs désirs pour le bonheur des autres?

    Quant aux erreurs de grammaire: je préférais le mot «équilibre» à «balance»
    et «on trahit la Nature... pas trahi»

    A +
    (je reviendrai vite :))

    ReplyDelete
  3. Bonjour Mademoiselle, La philosophie indienne est passionnante et elle à beaucoup à nous apprendre pour envisager le monde autrement. Je pense que vos plus grands sages sont des exemples de ce que nous devons essayer de mettre en oeuvre pour que la Terre reste belle pour longtemps. Pour moi l'Inde est un modèle de cohésion démocratique et je pense qu' aucun pays aussi peuplé et avec une diversité comparable n'a su faire mieux.

    ReplyDelete