Wednesday, October 6, 2010

L'un et l'autre

Tout ce qu’il s’agit d’elle est toujours écrit. Mais on essaie de mettre en valeur une fois encore ce qui était incroyable, merveilleuse, et de garder comme précieuse chez elle.

Selon elle, elle n’a pas le droit d’etre appeler philosophe et penseuse. Elle se présente tout simplement comme auteur, écrivain. Mais, aujourd’hui on dit que ses contributions et critiques sont, sans aucun doute, lesquelles qui établissent les fondations de féminisme, et aident suffisamment la théorie d’existentialisme, et elle obtient sa place au milieu des gens qui n’ont pas seulement offert des idées mais ont lutte pour ceux qu’ils ont pris comme juste. Qui vivaient pour leurs idées et qui mouraient en les gardant.

Elle est le symbole principal de la lutte pour les droits des femmes, en France et a la scène mondiale. Elle est connue autour du monde pour son plus connu l’oeuvre - ‘Le Deuxième Sexe’ – un traite sur féminisme qui est basée sur le principe fondamental d’existentialisme – l’existence précède l’essence – qui va dire que l’humanite est crée sans aucun dessein, et nous n’avons aucun but en étant ne, en étant vivant. La croyance d’existentialisme nie l’existence d’un créateur qui a nous crée avec un espérance de voir grande chose chez nous. Suivant le même chemin, dans Le Deuxième Sexe, elle propose, sur les femmes, sur la maternité, sur la sexualité, que: on ne naît pas femme, on le devient. Elle introduit l’idee d’etre “l’autre” dans laquelle l’homme est l’essence (l‘un / l’essential / l’absolu) et la femme (l’autre / la deuxième partie) qui reste inférieure de lui. Elle était frustrée et angoissée avec cet idée, et a donne l’appel aux femmes de l’annees 40-50, de demander leur libération et de forcément s’emparer ce qui est leur vrai besoin. Elle a mis en relief l’idee de l’autre (d’etre inessential) en citant le principe qui est suivi par n’importe quel type de marginalisation dans la société des être humains (les hommes) –les Juifs, les nègres, les pauvres, etc.

Sa deuxième hypothèse, contre laquelle elle a lutte furieusement toute sa vie, est de fausseté de l’idee de féminine. Elle croit que cet idée est un mythe expédie par les hommes pour le seul but de posséder un objet qui n’a pas accès a sa propre pensée. Elle utilise les exemples de la mode qui incommode les femmes, les misant mal a l’aise, et qui les montre comme un objet d’art. Les Chinois qui lient les pieds des jeunes Chinoises pour les faire plus petites et mignon. Hollywood qui montre toujours les femme bien maquillées, s’accoutrees, en les faisant plus séduisantes aux hommes.

‘Le Deuxième Sexe’ nous donne l’epreuve indiscutable d’etre un de plus radical, agaçante et provocante proposition de ces jours la, par étant mis dans la liste les livres interdit par le Vatican et rejeter par des célèbres personnalités de cet époque, comme Camus.

“Homme est être humain, et femme est féminin
– quand elle agit comme un être humain on dit qu’elle l‘imite.”

Ses plus connus oeuvres contiennent les thèses philosophes, les mémoires, les écritures politique, etc. Mémoires d’une jeune fille rangée nous montre a panorama unique de toute sa vie. L’Invitee qui décrit les relations amoureuses entre Sartre et deux de ses étudiantes.

Quand adolescente, elle s’est déclarée athée, et survécu avec indépendance financière avant de 23 ans, comme enseignante a Sorbonne. La, elle a rencontre Jean Paul Sartre, qui est devenu rapidement son bien aime compagnon de toujours. Ils gagnaient les deux places en haut dans le cours de philosophie. On dit que les deux se sont influences dans toute leurs vies. Leur relation était exceptionnelle et remarquable dont laquelle, l’un a rien interdit a l’autre. Ils ont pratique honnêteté et franchisme entre eux, comme ils en avaient tenus en principe. Ils ne se sont jamais maries en tenant leurs idéologies qui les avait pousses de rester contre institutionnalisation. La mort de Sartre elle a fait désespérée et elle a écrit un de ses derniers roman – ‘Adieux – A Farewell to Sartre’.

Encore gardant son idéologie, elle écrit en ‘Adieux’ –

"Ma mort ne nous rejoindra pas. C’est la vie. C’est très bien que nous avons bien vit nos vies jusqu'a ici."



Une de plus sage et avant garde femme d’hier et de nos jours… Simone de Beauvoir - écrivain, philosophe, penseuse, féministe...



1 comment:

  1. Bien écrit Ritu! Quelque fois je pense tes phrase sont très longues et compliquées, meilleur que tu les sépares.
    Dans le deuxième paragraphe, il y un accent aigû qui manque sur le 'e' du mot 'lutte'.
    Selon moi, 'quand adolescente' doit être 'quand elle était adolescente'.
    Finalement, le nom 'Simone de Beauvoir' est à la fin d'article. Donc les lecteurs qui ne connaissent pas du tout Simone de Beauvoir ou ses écritures seraient confondus.
    Mais j'aime ton style en generale, c'était interéssant à lire!

    ReplyDelete