Tuesday, October 19, 2010

Paris - de mes yeux

'America is my country and Paris is my hometown' - Gertrude Stein.

Un sentiment qu'on trouve partout, qui est presque universel...

Paris – c’est la seule ville Française que je n'ai jamais visitée. J’ai envie d’aller voir Bordeaux (lequel Victor Hugo compare à Anvers), Biarritz, St Tropez, Arles (qui a beaucoup attiré Van Gogh et Gauguin), le Mont St Michel, la Normandie entière (qui rappelle bien Madame Bovary), la Bourgogne, et tout. Il y a des souvenirs très charmants et inoubliables de tous ces lieux qui viennent à moi des oeuvres que j’avais lues, vues, sues et bien aimées.

Il n’y a pas un seul endroit favori auquel je ne peux faire d'éloges. Paris est une grande ville pleine d'histoire, de beauté, de bâtiments anciens, de patrimoine, de beaux arts, de la verdure, et tout ce qui la rend une ville de rêve. Je me limite de vous présenter quelques lieux et moments favoris et vous laisse penser aux vôtres.

J’étais complètement bouleversée par la finesse de l’architecture de l’église de St. Etienne (fait du genre Gothique). Il faut absolument ne pas la défavoriser à cause du manque de temps - cette merveille qui est âgée de plus de 500 ans, dont les vitrails sont presque plus beaux que ceux de Notre Dame.


‘Ecoute’ d’Henri de Miller qui se trouve près de l’église de St. Eustache est une sculpture de plus émouvante et spectaculaire que j’ai jamais vue. D’ailleurs, elle devient plus belle quand les petits jouent autour d’elle au soir!



La nuit tombant, la scène qui se forme grâce aux peintres, musiciens, graphistes, portraitistes, et leurs amis, est incroyable. L’air doux et frais du Montmartre, au bout du Sacré Coeur rajeunit tous – les jeunes et même les vieillards. Les petits restaurants plaisent aux passants et aux gens assis, et aussi loin que vous pouvez voir il y a du bonheur, de l’euphorie de la jeunesse.



Musée Rodin c’est de la magie! Les chemins verdants, les petits couloirs qui vous menent… par hasard vous tombez sur La Porte L’Enfer qui vous attire vers elle même. Vous tournez, allez quinze pas, et viola! Vous êtes en face du Penseur, qui est placé très en haut pour qu’il nous regarde aux yeux interrogateurs – en nous demandant ‘Mais pourquoi?’. On dit qu’il représente Danté, et à leurs tours, L’Intellect et La Poésie! Vous allez plus loin et vous rencontrez La Baisée, Ugolino et ses fils, L’homme qui Marche, et plus…

Les quatre directions


Je ne peux pas mettre un point a mon récit et amour de Paris… La Bastille où ne reste encore rien mais le lieu qui est pleine de l’histoire, le beau Quartier Latin, les petites rues singulières du Marais, L’ile de la Cité sous l’égide de Henri de IV qui est en cheval, face a face du Louvre, Musée d’Orsay que nous rappelle de la gare d’Orsay, le balancier mystérieux de Foucault, la cathédrale de Notre Dame, Cimetière Montparnasse où sont interrés Beckett, Sartre et de Beauvoir, de Maupassant, Larousse, Ionesco..., La Brioche Dorée de Champs Elysees, Père Lachaise où viennent les gens pour prendre inspiration, …





Paris – c’est ravissant! On n’en a jamais assez!

No comments:

Post a Comment