Tuesday, October 19, 2010

‘Au secours!’ crie-t-elle



L’irrésistible beauté de la petite village Indienne, cachée aux yeux des gens– pas loin de Simla (le beaucoup plus applaudie ‘Star’ du nord de l’Inde), nous a coupé le souffle. D’abord, ceux qui nous ont souhaité la bienvenue- les Himalayas majestueux, imposant, comme l’arrière-plan. L’air frais et pur, dans laquelle nous ne pouvons pas arrêter de revivre, de respirer. La sens de l’asphyxie, de la claustrophobie, d’être mal a l’aise, a été chassée a tel façon dont la première sourire d’un bébé chasse les inquiètudes quotidiennes, comme nous sommes habitués de sentir chez nous (le grande ‘Star’ de l’ouest – la ville d’or de Bombay).

Ensuite, nous nous sommes dirigées vers la pommeraie – c’était le but de notre voyage de 18 longues heures: passionnées, enflammées d’aller voir, pour le premier fois, telle l’abondance de la Nature… de partager en tout ce qu’elle nous offre, en esprit ouverte, sans aucun désire de retour. Le Cœur ne peut pas croire ce que les yeux lui montre. À peine que les yeux savent cette beauté que l’âme est séduise.

Les pommes sont partout!
 

Les yeux n’avait jamais vu autant de prodigalité…

Le soleil brille joyeusement en souriant, en donnant tout ce qu’il a, gardant rien pour lui-même. Le vent parvient a tous cotés… Les arbres dansent en chantant... C’était incroyable – un paix tout à fait inattendu!

Mais la joie était éphémère. Qu’est-ce que nous voyons? En fait, il y a des pommes partout! Sur les arbres… et par la terre. Des dizaines des pommes. Des centaines des pommes avaient été tombées par terre, abîmées, entachées, demi-cachées, décomposées.. Le gaspillage était épouvantable.

ça m’a fait beaucoup peur. ça m’a attristées.

Mon ami nous a tout expliqué… Cette région a vécu tellement des pluies torrentielles, suivi par la grêle et des vents violents qui ont dévasté les superficies importantes consacrées a la culture des pommiers partout a Himachal Pradesh. Les pommes sont le seul moyens de subsistance des gens ici… Ils les cultivent, les poussent, les adorent, les aiment, leur donnent tout ce qui est chez eux toute l’année, dans l’espoir d’une grande aubaine au jour de récolte.

La region a reçu plus de 57 mm de pluie en 5 jours. C’est comme jamais! La pluie qui ne s’arrete pas.

Mais, tout est fini. Les pommiers. Les pommes. Les maisons. Les fermes. Les récoltes. Les montagnes. La vie… Les efforts désespérés sont inutilement bourres.

La Nature leur est tout emparées.

Comment cet orage avait eu une telle destruction? Où est le Dieu bienveillant? Ou était-il a ce moment là? Qui est coupable?

Il nous reste seulement des questions! Inutiles! C’est trop tard!

On dit que c’est prédestiné, c'est prédéterminé. C’est écrit dans la légende!. Les ‘scriptures’ Hindu disent la même chose. Tout va se détruire parce que c’est ordonné. C’est écrit que Badrinath sera effacé de la terre. Que la Ganges – la plus grande rivière de l’Inde va déborder ses rives et va détruire tout ce qu’elle rencontrera. Qu’il y aura un autre monde- plus beau que celui ci. C’est ‘Armageddon’! C’est ‘Kalyug’!

Vraiment!

On ne parle pas beaucoup de nos soupçons que la Chine a fait créer la tempête qui a détruit le plupart des régions d’Himalayas plus bas. Les échecs dans leurs expérimentes pour créer l’énergie renouvelable, ont porté malheur pour nous. Peut-être!

On ne parle non plus de l’effet de pollution sur le couche l’ozone qui, à son tour, fait fondre les glaciers en haut. Les eaux ne savent où aller? Donc, ils viennent chez nous.

On ne parle pas de déforestation répandue, qui affaibli les pouvoirs de terre de bien porter d’eau.

On ne voit pas l’utilisation débordante d’électricité qui va s’évanouir la verdure de la Terre.

On ne dit rien au sujet d’utilisation inconsidérée des matériaux toxiques et nocifs pour les grandes fêtes – n’importe quelle fête! Holi, Diwali, Dussera, Ganapati Visarjan, Durga Pooja…

On ferme très bien les yeux sur la poubelle, qui était, un jour au passé, ma propre ville, mon propre pays.

On se tait! C’est mieux!

Parce que celles ne sont pas mes affaires. Elles ne me touchent pas. Elles sont plus loin – qu’est-ce je peux faire de la Chine!! Comment pourrais- je aller chez les bureaucrates pour lutter contre la loi qui m’affaiblit.

Et on ne parle jamais de comment c’est moi qui pourrait être peut-être responsable (et coupable?).

Moi qui pense toujours a moi.

Et aux miens!

Paris - de mes yeux

'America is my country and Paris is my hometown' - Gertrude Stein.

Un sentiment qu'on trouve partout, qui est presque universel...

Paris – c’est la seule ville Française que je n'ai jamais visitée. J’ai envie d’aller voir Bordeaux (lequel Victor Hugo compare à Anvers), Biarritz, St Tropez, Arles (qui a beaucoup attiré Van Gogh et Gauguin), le Mont St Michel, la Normandie entière (qui rappelle bien Madame Bovary), la Bourgogne, et tout. Il y a des souvenirs très charmants et inoubliables de tous ces lieux qui viennent à moi des oeuvres que j’avais lues, vues, sues et bien aimées.

Il n’y a pas un seul endroit favori auquel je ne peux faire d'éloges. Paris est une grande ville pleine d'histoire, de beauté, de bâtiments anciens, de patrimoine, de beaux arts, de la verdure, et tout ce qui la rend une ville de rêve. Je me limite de vous présenter quelques lieux et moments favoris et vous laisse penser aux vôtres.

J’étais complètement bouleversée par la finesse de l’architecture de l’église de St. Etienne (fait du genre Gothique). Il faut absolument ne pas la défavoriser à cause du manque de temps - cette merveille qui est âgée de plus de 500 ans, dont les vitrails sont presque plus beaux que ceux de Notre Dame.


‘Ecoute’ d’Henri de Miller qui se trouve près de l’église de St. Eustache est une sculpture de plus émouvante et spectaculaire que j’ai jamais vue. D’ailleurs, elle devient plus belle quand les petits jouent autour d’elle au soir!



La nuit tombant, la scène qui se forme grâce aux peintres, musiciens, graphistes, portraitistes, et leurs amis, est incroyable. L’air doux et frais du Montmartre, au bout du Sacré Coeur rajeunit tous – les jeunes et même les vieillards. Les petits restaurants plaisent aux passants et aux gens assis, et aussi loin que vous pouvez voir il y a du bonheur, de l’euphorie de la jeunesse.



Musée Rodin c’est de la magie! Les chemins verdants, les petits couloirs qui vous menent… par hasard vous tombez sur La Porte L’Enfer qui vous attire vers elle même. Vous tournez, allez quinze pas, et viola! Vous êtes en face du Penseur, qui est placé très en haut pour qu’il nous regarde aux yeux interrogateurs – en nous demandant ‘Mais pourquoi?’. On dit qu’il représente Danté, et à leurs tours, L’Intellect et La Poésie! Vous allez plus loin et vous rencontrez La Baisée, Ugolino et ses fils, L’homme qui Marche, et plus…

Les quatre directions


Je ne peux pas mettre un point a mon récit et amour de Paris… La Bastille où ne reste encore rien mais le lieu qui est pleine de l’histoire, le beau Quartier Latin, les petites rues singulières du Marais, L’ile de la Cité sous l’égide de Henri de IV qui est en cheval, face a face du Louvre, Musée d’Orsay que nous rappelle de la gare d’Orsay, le balancier mystérieux de Foucault, la cathédrale de Notre Dame, Cimetière Montparnasse où sont interrés Beckett, Sartre et de Beauvoir, de Maupassant, Larousse, Ionesco..., La Brioche Dorée de Champs Elysees, Père Lachaise où viennent les gens pour prendre inspiration, …





Paris – c’est ravissant! On n’en a jamais assez!

Sunday, October 10, 2010

Voir et Savoir me rendent bien vivante

Voyager - c'est le seul envie et but de ma vie!

C'est mon seul loisir favori, mon passion éternel!

Le seul autre moyen qui me rends heureuse est la lecture - comme je ne peux pas aller voir toutes les créations magnifiques de la Créateur, je pourrais tout savoir grâce aux livres, les atlas, les romans. La lecture m'amène plus proche de l'histoire, de tout ce que l'homme a crée depuis qu'il a pu savoir des mystères que l'enveloppe. C'est formidable et merveilleux!

Mes besoins de voyager sont si forts qu'ils ne me laissent jamais tranquille. Dès que je retourne d'un voyage, je me mets aux préparations de le prochain. Dans cette façon nomade, pas a pas, je vis ma vie! Et c'était une fois, pas si loin dans le passé...

Il y avait trois longues années que je rêvais d'y aller... Le siège, personnel et administratif, préféré de Charlemagne, d'où il a très bien surveillé son royaume, pour le bien être duquel il a crée un empire enrichissant de la culture et de la paix. La petite ville d'Aachen (Aix-la-Chapelle) en Allemagne, aux frontières de la Belgique et des Pays Bas... Où se trouve la Cathédrale de Charlemagne - un de plus connus patrimoine de ce pays. J'avais toujours une grande révérence pour le grand roi et comment il a mis en avantage notre civilisation.




Il était le premier roi qui a presque uni Europe de l'ouest et du Central. Il a fait des mesures afin que l'art, la littérature, l'architecture, l'éducation, la religion et la culture renaissent, qui, a leur tour, ont aidé la réunification de toute Europe pour la première fois après l'empire romain. Aujourd'hui on dit que Charlemagne est le fondateur des monarchies Française et Allemand, et le seul monarque qui a réussi à unir La France et l'Allemagne (sauf sous le gouvernement de Napoléon). Il a changé et rétabli un système plus scientifique et facile à suivre pour faire du commerce et les échanges financières. Il a fait plusieurs reformes économiques en utilisant lesquelles on crée les normes de la comptabilité de nos jours.

Et finalement, pour tout se rejoindre, il a choisi Aachen pour s'installer, et en si faisant, a donné preuve de sa sagesse d'un homme politique. Aachen qui est situé (même si a nos jours) aux frontières des royaumes de l'ouest et l'est. Donc, Aachen est un véritable point décisif dans l'évolution de notre histoire comme nous la savons et l'étudions. Et pour moi, ça signifiait le fin d'un attente très longue.

J'étais impatiente parce que Aachen était à bout de notre voyage. On a commencé par l'Amsterdam, puis Anvers, puis Bruxelles, et puis nous sommes en fin arrivés à Maastricht. Le lendemain matin, nous aurions pris un autobus et nous étions allés voir Aachen.


L'heure de départ est arrivée. Je suis heureuse...




Ça me reste encore des milles lieux d'où aller et de voir, mais, au fur et à mesure, j'arriverai. J'espère que la vie serais assez longue d'en accommoder, et me rendais plus heureuse...

Il reste encore les pyramides d'Egypte, l'empires des Inca - Machu Picchu, le Colosseum romain, Chichen Itza, Hampi, la Chine, Jerusalem, Petra, le Yucatan, le Masai, et encore plus...

Wednesday, October 6, 2010

L'un et l'autre

Tout ce qu’il s’agit d’elle est toujours écrit. Mais on essaie de mettre en valeur une fois encore ce qui était incroyable, merveilleuse, et de garder comme précieuse chez elle.

Selon elle, elle n’a pas le droit d’etre appeler philosophe et penseuse. Elle se présente tout simplement comme auteur, écrivain. Mais, aujourd’hui on dit que ses contributions et critiques sont, sans aucun doute, lesquelles qui établissent les fondations de féminisme, et aident suffisamment la théorie d’existentialisme, et elle obtient sa place au milieu des gens qui n’ont pas seulement offert des idées mais ont lutte pour ceux qu’ils ont pris comme juste. Qui vivaient pour leurs idées et qui mouraient en les gardant.

Elle est le symbole principal de la lutte pour les droits des femmes, en France et a la scène mondiale. Elle est connue autour du monde pour son plus connu l’oeuvre - ‘Le Deuxième Sexe’ – un traite sur féminisme qui est basée sur le principe fondamental d’existentialisme – l’existence précède l’essence – qui va dire que l’humanite est crée sans aucun dessein, et nous n’avons aucun but en étant ne, en étant vivant. La croyance d’existentialisme nie l’existence d’un créateur qui a nous crée avec un espérance de voir grande chose chez nous. Suivant le même chemin, dans Le Deuxième Sexe, elle propose, sur les femmes, sur la maternité, sur la sexualité, que: on ne naît pas femme, on le devient. Elle introduit l’idee d’etre “l’autre” dans laquelle l’homme est l’essence (l‘un / l’essential / l’absolu) et la femme (l’autre / la deuxième partie) qui reste inférieure de lui. Elle était frustrée et angoissée avec cet idée, et a donne l’appel aux femmes de l’annees 40-50, de demander leur libération et de forcément s’emparer ce qui est leur vrai besoin. Elle a mis en relief l’idee de l’autre (d’etre inessential) en citant le principe qui est suivi par n’importe quel type de marginalisation dans la société des être humains (les hommes) –les Juifs, les nègres, les pauvres, etc.

Sa deuxième hypothèse, contre laquelle elle a lutte furieusement toute sa vie, est de fausseté de l’idee de féminine. Elle croit que cet idée est un mythe expédie par les hommes pour le seul but de posséder un objet qui n’a pas accès a sa propre pensée. Elle utilise les exemples de la mode qui incommode les femmes, les misant mal a l’aise, et qui les montre comme un objet d’art. Les Chinois qui lient les pieds des jeunes Chinoises pour les faire plus petites et mignon. Hollywood qui montre toujours les femme bien maquillées, s’accoutrees, en les faisant plus séduisantes aux hommes.

‘Le Deuxième Sexe’ nous donne l’epreuve indiscutable d’etre un de plus radical, agaçante et provocante proposition de ces jours la, par étant mis dans la liste les livres interdit par le Vatican et rejeter par des célèbres personnalités de cet époque, comme Camus.

“Homme est être humain, et femme est féminin
– quand elle agit comme un être humain on dit qu’elle l‘imite.”

Ses plus connus oeuvres contiennent les thèses philosophes, les mémoires, les écritures politique, etc. Mémoires d’une jeune fille rangée nous montre a panorama unique de toute sa vie. L’Invitee qui décrit les relations amoureuses entre Sartre et deux de ses étudiantes.

Quand adolescente, elle s’est déclarée athée, et survécu avec indépendance financière avant de 23 ans, comme enseignante a Sorbonne. La, elle a rencontre Jean Paul Sartre, qui est devenu rapidement son bien aime compagnon de toujours. Ils gagnaient les deux places en haut dans le cours de philosophie. On dit que les deux se sont influences dans toute leurs vies. Leur relation était exceptionnelle et remarquable dont laquelle, l’un a rien interdit a l’autre. Ils ont pratique honnêteté et franchisme entre eux, comme ils en avaient tenus en principe. Ils ne se sont jamais maries en tenant leurs idéologies qui les avait pousses de rester contre institutionnalisation. La mort de Sartre elle a fait désespérée et elle a écrit un de ses derniers roman – ‘Adieux – A Farewell to Sartre’.

Encore gardant son idéologie, elle écrit en ‘Adieux’ –

"Ma mort ne nous rejoindra pas. C’est la vie. C’est très bien que nous avons bien vit nos vies jusqu'a ici."



Une de plus sage et avant garde femme d’hier et de nos jours… Simone de Beauvoir - écrivain, philosophe, penseuse, féministe...



Tuesday, August 31, 2010

Le complément d’avoir

Ça m’est arrivée un beau soir d’Aout. Je venais d’arriver chez moi de mon cours de Français, et j’ai vu ma jeune fille en train d’habiller sa petite charmante poupée Barbie. (Si elle est vraiment charmante ou comme une poupée, on pourrait discuter autre fois!!) N’importe!

Le jeu éternel peut être pour les petites est de faire belle leurs baigneurs n’importe comment… Mais j’etais un peu étonnée de voir ce qu’elle (ma poupée) faisait. Pour un moment j’ai pensé qu’elle est devenue toquée.. Barbie était prête à partir pour une grande soirée (c’est ça qu’elle m’a racontée!) Elle s’etait habillée très bizarrement. Elle avait des chaussures aux mains, des plusieurs portes-monnaie sur la tête, aux bras, un surtout sur un des pieds. Elle portait des bijoux diamantes à la tête, des bagues éclatantes - une à chaque doigt, des colliers autour de cou, de taille comme des ceintures, des jupes, 3 ou 4 chemises en soie – une sur l’autre, et tout ceux qu’on a besoin de se présenter à la mode aujourd’hui – et plus. Vous voyez a cote…

Elle a annoncé en haut voix – Barbie a fait du shopping, Maman! Elle a acheté tout ce que l'avait plue!

Elle était toute souriante d’admiration de la mode et des marques de luxe que la poupée portait. Je l’amusais pour une demie heure en prenant les photos, en rigolant, et puis, le jeu étant finalement fini, on a fait les adieux et elle s’est couchée.

Et moi – je me suis trouvée tombant dans un ravin des mystères et des pensées incompréhensibles. Qui a lui parlé de tout ça? Qui lui a fait appris de marchandise, des marques de Gucci et Nina Ricci et Estee Lauder…? La série que ne cesse pas. C’etait moi? Son école, ses amis? Ses professeurs? Hannah Montana?

Aussi loin que je me souvienne, je n’etais jamais vraiment attirer par la mode, la luxe, les marques, et personne chez moi y avait beaucoup d’inclination. Il faut que je le sache!

Aux mots d’economiste Daniel Cohen La consommation agit comme une drogue: Le plaisir qu’elle produit est vif mais éphémère.

Et comme une drogue, elle se fait épandre plus vite entre les jeunes et d’autant plus avec les plus petits qui ont besoin d’être accepter par le plupart. Ou les comparaisons sont inévitables.

On dit que l’Inde est le pays d’opportunités, le pays de rêve de nos jours, dorée et merveilleuse. On dit que l’industrie de commerce Indienne est le cinquième plus grande dans le monde. Rien ne manque aux Indiens. Les consommateurs eux-même ont leurs vrai besoins pour en bien savoir, pour être en courant et plus conscients, et pour être un lien important dans l’economie de consommation. Dès l’annee 90s, le pouvoir d’achat des Indiens a commencé a augmenter, grâce a la globalisation qui a facilité l’entrée des nouveaux industries en Inde. Il y a assez d’argent. Et assez d’occasion de le dépenser.

Mais, la balance est le principe fondamental de la nature qui a fait beau le monde, l’universe, et tout ce qu’on a autour de nous. Quand on cherche l’harmonie et le Bonheur, il est indispensable qu’on fasse la balance et qu’on le sauvegarde. Il y a plusieurs exemples cardinales de compléments qu’on pourrait remarquer: des forces de Yin et Yang, Adam et Eve qui nous ont offert toute l’humanite, le force majeure de Qi, Newton’s law, la vie et la mort, le thèses et antithèse - les tous sont les symboles de la place supérieure de balance en Nature. L’histoire mondiale est témoin à la perte que nous a visité chaque fois que les être humains ont essayé d’en lutter.

La même avec la consommation et la consumérisme qui nous emballent avec leur charme et qui nous tentent à faire ce que nous ne ferrions pas, n’oserions pas faire, si nous avions rendu compte à ce que nous attend au coin de la rue.

Au commencement, la consommation était un biais d’avoir ce pourqu’il y en avait besoin. Afin qu’il y ait du succès, on a respecté la balance entre la consommation et la production. On a consommé quand on a eu besoin. Petit à petit on l'échangeait pour une sorte de la luxe. La capitalisme devient quelque chose d’effrayante parce que ce que nous pousse a agir est une envie aveuglée d’être plus en plus puissant, et pas pour créer ce qu’il faut. Une cherche folle de comment paraître plus supérieur aux autres. Comment consommer plus que les autres. Comment avoir le plus. Le plus d’argent! Le plus d’espace! Le plus de pouvoir! Plus qu’on a besoin. Plus qu’on sait d’en quoi faire.

...En si faisant, on trahi la Nature.

La Nature va répondre au manière qu’elle se convient – lentement, mais forcément.

Est-ce le complément d’avoir est avoir le plus? Est-ce le partenaire d’achat est vendre?

Est-ce la consommation signifie le succès d’un pays? De succès d’un économie? De succès des être humains?